WOZZECK

Au cours du printemps 2005, l’opéra de Berg a fait l’objet de mon premier séminaire d’analyse musicale, durant 10 semaines, à l’University of San Diego California. L’objet de ce séminaire est actuellement en cours de rédaction pour ce site. Dans son état final, vous y trouverez des textes introductifs pour chacune scènes, ainsi qu’une anayse complète et approfondie de leurs constructions musicales avec de nombreux exemples de la partition, ainsi que des exemples sonores. Au fur et à mesure de la rédaction de cette longue étude, je mettrais “en ligne” les différentes étapes de ce travail. Cette analyse s’adresse à tous musiciens désireux de se familiariser avec cet opéra, mais je souhaite qu’il soit accessible également à tout mélomane non aguerri à la lecture des partitions. Les nombreux exemples sonores qui vont y figurer aideront, je l’espère, à être un guide pour l’écoute et la connaissance de cette œuvre.

Je remercie les éditions UNIVERSAL à Wien pour m’avoir autorisé à reproduire certains extraits de la partition d’orchestre et de la réduction piano chant.

Les exemples sonores sont extraits de l’enregistrement mythique dirigé par Karl Boehm en 1965 à la tête du Berlin Deutsche Oper Chorus et du Berlin Deutsche Oper Orchester. La distribution est la suivante :

Dietrich Fischer-Dieskau (Baritone – Wozzeck)
Evelyn Lear (Soprano – Marie)
Fritz Wunderlich (Tenor – Andrès)
Helmut Melchert (Tenor – Drum Major)
Gerhard Stolze (Tenor – Captain)
Karl Kohn [bass baritone] (Baritone – Doctor)
Kurt Bohme (Bass – 1st Apprentice)
Robert Koffmane (Tenor – 2nd Apprentice)
Martin Vantin (Tenor – Idiot)
Alice Oelke (Mezzo Soprano – Margret)
Walter Muggelberg (Baritone – Soldier)

Philippe Manoury, San Diego 18 novembre 2008

INTRODUCTIONS AUX SCÈNES

THÈMES ET MOTIFS

ACTE I

ACTE II

ACTE III (pas encore disponible)

Comments are closed.