Concerts “70ème anniversaire”

9 décembre : création mondiale de Grammaires du sonore,(commande de Françoise et Jean-Philippe Billarant), création mondiale de Vier Lieder (aus Kein Licht)Fragments pour un portrait par Christina Daletska (mezzo soprano), Ensemble Intercontemporain dirigé par François-Xavier Roth. Philharmonie de Paris.

7 décembre : Silex pour ensemble de 15 percussions par le Paris Percussion Group dirigé par Julien Leroy. Auditorium Louvre à Paris.

19 novembre : création mondiale de Anticipations pour grand orchestre spatialité (commande de la Casa da Musica) par l’orchestre de la Casa da Musica dirigé par Baldur Brönnimann. Casa da Musica à Porto (Portugal). Voir ici les informations sur ce concert.

31 octobre : création mondiale de Nouvelles bagatelles (titre provisoire) pour piano, par Martin von der Heydt à Essen (Allemagne).

20 octobre : In situ (deuxième volet de la Trilogie Köln) pour grand orchestre spatialisé par l’Ensemble Intercontemporain et l’orchestre du CNSMDP sous la direction de Peter Rundel.

9 octobreTrois miniatures pour flûte, célesta et quatuor à cordes par Emmanuel Palud (flûte), Naoko Perrouault (célesta), Charlotte Juillard et Philippe Lindecker (violons), Benjamin Boura (alto) et Alexander Somov (violoncelle). Palais des Congrès à Strasbourg.

6-7 octobreSaccades pour flûte et orchestre par Emmanuel Pahud et l’Orchestre Philharmonie de Strasbourg. Palais des Congrès à Strasbourg

17-18 septembre : création mondiale de Sul Ciacona pour alto et ensemble de musique de chambre par Danielle Hénnicot (alto) et des membres de l’ensemble United Instruments of Lucilin à Luxembourg.

2 juillet : Création japonaise de Partita II pour violon et électronique par Ayane Kawamura (violon) et Ko Sahara (RIM) au Kanagawa Prefectural Music Hall, Yokohama (Japon).

24-25-26 juin : Kein Licht, Thinkspiel sur des textes d’Elfriede Jelinek. Mise en scène : Nicolas Stemann. Caroline Peters, Niels Bormann (acteurs), Mélanie Boisvert (soprano), Christina Daletska (mezzo soprano), Lionel Peintre (Baryton), Olivia Vermeulen (mezzo soprano), l’ensemble United Instruments of Lucilin sous la direction de Julien Leroy. Régie son : Ircam. Philippe Manoury (mixage son). Holland Festival 2022 à Amsterdam (Pays Bas)

25 juin : Six bagatelles, Turbulences (extrait du premier livre des “Études” pour piano) par Jean-François Heisser, piano. Festival Manifeste. Concert Alter Ego. Grande salle du Centre Georges Pompidou à Paris à 21h.

23 juin : Sonus ex Machina Jupiter, Pluton, Neptune par Sophie Cherrier (flûte), Dimitri Vassiliakis (piano), Gilles Durot / Samuel Favre /Aurélien Gignoux (percussions), Serge Lemouton (RIM), Philippe Manoury (mixage son). Studio de la Philharmonie de Paris. Coproduction Philharmonie de Paris, Ircam / Manifeste. Voir ici les informations sur ce concert.

19 juin : Last pour clarinette basse et marimba, Neptune pour 3 percussions et électronique en temps réel par Renaud Guy Rousseau (clarinette basse), Emmanuel Curt, Florent Jodelet et Gilles Rancitelli (percussions), Philippe Dao (RIM) et Philippe Manoury (mixage son). Auditorium de Radio-France à Paris. Voir ici les informations sur ce concert.

17 juin : Passacaille pour Tokyo pour piano et électronique par Hideki Nagano (piano) et l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher. Salle des concerts de la Philharmonie de Paris. Coproduction Philharmonie de Paris, Ircam / Manifeste. Voir ici les informations sur ce concert.

08-09 juin : Ring (premier volet de la Trilogie Köln) pour grand orchestre spatialisé. Orchestre de Paris dirigé par Lin Liao. Coproduction Philharmonie de Paris, Ircam / Manifeste. Salle des concerts de la Cité de la Musique. Paris. Voir ici les informations sur ce concert.

2 juin : Conférence-concert : “Tensio et la composition électronique en temps réel“. Conférence de Philippe Manoury, suivie d’une exécution de Tensio par Ayane Kawamura et Hélia Fassi aux violons, Violaine Wilem à l’alto et Charon Tsai au violoncelle (élèves de Hae Sun Kang au CNSM). Jacques Warnier (RIM), Philippe Manoury (mixage sonore). Conservatoire Mozart du Centre de Paris à 19h30.

19 mai : Etats d’alerte pour 2 percussions et orchestre par Emmanuel Curt et Florent Jodelet (percussions) et l’Orchestre National de Radio-France dirigé par Cristian Măcelaru. Auditorium de Radio-France à Paris. Voir ici les informations sur ce concert.

7 mai : création mondiale de Silex (commande de Radio-France) pour ensemble de 15 percussions par le Paris Percussion Group dirigé par Julien Leroy. Auditorium de Radio-France à Paris. Voir ici les informations sur ce concert.

4-10 avril : Présidence du Concours International de piano d’Orléans. Création mondiale de Réseaux et Dérèglements (Extraits du Deuxième livre des études pour piano, commande du Concours International de piano d’Orléans). Passacaille pour Tokyo pour piano et ensemble par les finalistes du concours et l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Julien Leroy.

31 mars : Quasi una ciacona pour alto solo par Michael Barenboim. Boulez Saal Berlin (Allemagne). Voir ici les informations sur ce concert.

24 mars : Métal pour sextuor de sixxens, par les Percussions de Strasbourg au Théâtre de Hautepierre à Strasbourg.

16 mars : Trois miniatures pour flûte, celesta et quatuor à cordes avec Emmanuel Pahud (flûte) et des membres des Berliner Philharmoniker à la Pierre Boulez Saal à Berlin (Allemagne)

15 février : Jupiter pour flûte et électronique en temps réel par Stephanie Wagner (Flûte), Oscar Rodrigues (RIM) et Philippe Manoury (mixage son) à la Casa da Musica à Porto (Portugal). Voir ici les informations sur ce concert. Ici : interviews de Philippe Manoury (en anglais) et de Stephanie Wagner et Óscar Rodrigues (en portugais)

7 février : Concert monographique : Hypothèse du sextuor pour flute, clarinette, percussion, piano, violon et violoncelle), Michigan Trio pour clarinette, violon et piano, Instantanés II pour ensemble et Instants pluriels (version orchestre) pour 2 groupes d’orchestre, par l’ensemble 900 sous la direction d’Arturo Tamayo à Lugano (Suisse).

3 février : Métal pour sextuor de sixxens, par les étudiants du CNSM de Lyon. Conservatoire National Supérieur de Lyon.

31 janvier : Passacaille pour Tokyo pour piano et ensemble par les élèves du “Joseph Haydn Institut für Kammermusik und Neue Musik” sous la direction de Jean-Bernard Matter. Wien (Autriche)

18 janvier : Intégrale des quatuor à cordes (3)Fragmenti pour quatuor à cordes par le Quatuor Arditti. Biennale du Quatuor. Philharmonie de Paris.

17 janvier : Intégrale des quatuor à cordes (2)Tensio pour quatuor à cordes et électronique par le quatuor Diotima, Serge Lemouton (RIM) et Philippe Manoury (mixage son). Biennale du Quatuor. Philharmonie de Paris.  (annulé à cause de la Covid-19)

15 janvier : Intégrale des quatuor à cordes (1)Stringendo et Melencolia pour quatuor à cordes par le Quatuor Arditti. Biennale du Quatuor. Philharmonie de Paris. Voir ici la présentation de ce cycle de quatuors.

Comments are closed.