CONCERTS

2011

Janvier : Berlin : Stringendo (premier quatuor à cordes) par le Quatuor Arditti.

23 févrierSt. Louis (USA) : En écho pour soprano et électronique.

6 mars : Montréal (Canada) : Création nord-américaine d’Abgrund pour orchestre par l’Orchestre Symphonique de Montréal

Avril : StrasbourgSynapse pour violon et orchestre avec Hae-Sun Kang (violon solo) et l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg

JuinKyoto (Japon) Pluton pour piano et électronique, Neptune pour 3 percussions et électroniques, Le livre des claviers pour 6 percussions par Thierry Miroglio (percussions), Anchuza Apredou (piano) et des étudiants de l’Université Doshisha.

Juin : Séoul (Corée) : Synapse pour violon et orchestre avec Hae-Sun Kang (violon solo)

Septembre : Strasbourg : Opéra National du Rhin/Festival Musica : Création mondiale de La nuit de Gutenberg, opéra sur un livret de Jean-Pierre Milovanoff, dans une mise en scène de Yoshi Oïda

Festival MUSICA :

Tensio pour quatuor à cordes et électronique  par le quatuor Diotima et Philippe Manoury (électronique)

Partita I pour alto et électronique par Christophe Desjardins et Philippe Manoury (électronique)

Sound and Fury pour orchestre par l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg, dirigé par Pascal Rophé

Noon pour soprano, chœur, orchestre et électronique par Claudia Barinsky (soprano), SWR Vokalensemble et le Radio-SinfonieOrchester Stuttgart des SWR, direction Anton Zapf. Philippe Manoury (électronique)

Hypothèses du sextuor (Création mondiale) pour 6 instruments par l’Ensemble Accroche note.

Octobre : St. Louis (USA) : Création américaine de Synapse pour violon et orchestre par James Ehnes (violon) et le St. Louis Symphony, direction David Robertson.

2012

Juin : Cité de la musique/IRCAM (Paris) à l’occasion de mon soixantième anniversaire : Création mondiale d’un concerto pour piano par l’Orchestre de Paris / Stringendo (premier quatuor à cordes) par le Quatuor Arditti  / Tensio (second quatuor avec électronique) par le quatuor Diotima / Pluton pour piano et électronique / Neptune pour 3 percussions et électronique/ Synapse pour violon et orchestre et Passacaille pour Tokyo pour piano et ensemble par Hae-Sun Kang (violon), Hideki Nagano (piano) et l’Orchestre Philarmonique de Radio-France / Hypothèses du sextuor pour 6 musiciens, Ensemble Accroche note.

21 Juillet : Partita II pour violon et électronique. Création mondiale au Festival Messaien au pays de la Meije (Eglise des Cordeliers à Briançon)

Août : Festival de Lucerne : Sound and Fury par Pierre Boulez, Abgrund par Peter Eötvös avec l’orchestre de l’Académie de Lucerne. Académie autour de Tensio pour quatuor à cordes et électronique.

2013

16 février : Création du Gedanken-Gesänge mit Friedrich Nietzche par l’Ensemble Intercontemporain, dirigé par Pierre Boulez à la Cité de la Musique à Paris.

Mars : Création du 3ème quatuor par le quatuor Arditti au Printemps des Arts de Monaco.

Avril : Création du Trois pièces pour quatuor à cordes et orchestre avec le quatuor Arditti au Festival de Cottbus (Allemagne)

Octobre : Création d’une œuvre pour l’Ensemble Modern et l’orchestre de la SWR, dirigé par François-Xavier Roth au Festival de Donnaueschingen (Allemagne)/

13 Décembre : Création du concerto pour 2 pianos et orchestre par le duo Grau-Schumacher à Witten (Allemagne)

2014

Avril: création d’une œuvre pour chœur pour le Stuttgart Vokal Ensemble au Festival Eclat à Stuttgart. Création d’une œuvre pour deux pianos et électronique, ainsi que d’une œuvre pour ensemble au Festival de Witten (Allemagne)