BIBLIOGRAPHIE

 

VA-ET-VIENT

Entretiens avec Daniela Langer (2001) Éditions Musica Falsa

 

LA NOTE ET LE SON

Écrits et entretiens (1998) Éditions l’Harmattan.

Collection Musique et Musicologie “Les dialogues” collection dirigée par Danielle Cohen-Lévinas.

 

PHILIPPE MANOURY

Les cahiers de l’Ircam. Collection “Compositeurs d’aujourd’hui”

 

                            TEXTES SUR PHILIPPE MANOURY

 

Patrick Odiard : “Analyse de Neptune de Philippe Manoury”, mémoire de DEA de musique et musicologie du XXème siècle. École des hautes études en sciences sociales, École nationale supérieure de Paris, avec le concours du CNRS et de l’Ircam-Centre Georges-Pompidou, Paris, 1993.

Danielle Cohen-Levinas : “Entretiens avec Philippe Manoury“, dans Les cahiers de l’Ircam, Recherche et Musique n°1 : Composition et environnements informatiques, Paris, automne 1992.

Alain Gallirari : “Six musiciens en quête d’auteur : Pierre Boulez, Iannis Xenakis, Claude Ballif, André Boucourechliev, André Hodeir, Philippe Manoury, propos recuueillis” Isles-lès-Villenoy, Pro Musica, 1991.

Alain Poirier : ” Le même et le différent. Éléments pour un portrait de Philippe Manoury” dans Musique et authenticité, Inharmoniques n°7, Ircam et Librairie Séguier, Paris,janvier 1991.

Yannick Simon : “Analyse de La Partition du ciel et de l’enfer de Philippe Manoury”, mémoire de DEA de musique et musicologie du XXème siècle. École des hautes études en sciences sociales, École nationale supérieure de Paris, avec le concours du CIM-RM (CNRS) et de l’Ircam-Centre Georges-Pompidou, Paris, 1990.

Yannick Simon : “Analyse de La Partition du ciel et de l’enfer“, mémoire de DEA de musique et musicologie du XXème siècle. École des hautes études en sciences sociales, École nationale supérieure de Paris, 1989-1990.

Anne Sedes : “Aspects fusionnels de la mixité dans Désintégration, Jupiter, et Concerto pour piano et espace n°2″; mémoire de DEA de musique et musicologie du XXème siècle. École des hautes études en sciences sociales, École nationale supérieure de Paris, 1989-1990

Danielle Cohen-Levinas : “Philippe Manoury, une référence à suivre” dans Le Magazine (Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou) n°53, Paris, septembre 1989.

Martin Kaltenecker : “La jeune musique française : Martin, Lenot, Bonnet, Fenelon, Devillers, Gaussin, Hurel, Levinas, Boivin, Grisey, Dufourt, Malherbe, Singier, Durand, Lancino, Durville, Dalbavie, Manoury”, dans Le Magazine (Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou) n°49, Paris, janvier 1989.

Claude Samuel ; “Six jeunes compositeurs, entretien avec Pierre Boulez (Stroppa, Lancino, Benjamin, Saariaho, Manoury, Obst)”, dans Le Magazine (Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou) n°38, Paris, mars 1987.