ENSEIGNEMENT

SÉMINAIRE “MUSIQUE ET TECHNOLOGIE” À L’UNIVERSITÉ DE CALIFORNIE SAN DIEGO (UCSD)

Ce séminaire, dont je partage l’enseignement avec Miller Puckette, a pour but de réunir des étudiants du Département de Composition et de Performance avec des étudiants du Département de Technologie. Les étudiants, groupés en équipes de 2 ou 3 personnes,  travaillent sur des projets communs qui doivent absolument inclure une période de recherche musicale. Il ne s’agit pas d’un séminaire de production musicale permettant à des compositeurs d’écrire une œuvre avec les technologies déjà existantes, mais d’imaginer des développements et des extensions de ces technologies en vue d’une composition. Un concert de fin d’année montre le résultat de ces travaux, aboutissant soit à une œuvre achevée, soit à une esquisse en cours. Parfois des projets s’étalent sur plusieurs années. (Cliquez ici).

 

SÉMINAIRE “ANALYSE MUSICALE” À L’UNIVERSITÉ DE CALIFORNIE SAN DIEGO (UCSD)

Chaque  année, lors du trimestre du printemps, je donne un séminaire de 10 semaines sur des sujets d’analyse musicales divers. Mon premier séminaire, dispensé au cours du printemps 2005, portait sur l’analyse intégrale de l’opéra “Wozzeck” d’Alban Berg. Il est actuellement en cours de rédaction, et vous pouvez le consulter sur ce site (Cliquez ici).

Mon second séminaire, qui s’est déroulé sur les deux années 2006 et 2007, portait sur l’analyse de modèles formels. J’y ai analysé “La mer” de Claude Debussy, les trois “Improvisations sur Mallarmé” ainsi que la “Deuxième sonate” pour piano de Pierre Boulez, des “Klavierstucke” de Brahms et de Schœnberg, le début du “Réquiem” et le final de la “Symphonie Jupiter” de Mozart, les “Variations opus 27″ d’Anton Webern, “Vortex temporum” de Gérard Grisey, “Mantra” de Karlheinz Stockhausen, ainsi que “Sound and Fury et “Fragments pour un portrait” de ma propre composition. Une rédaction de ces cours est en projet, mais pas encore disponible pour l’instant.

Je débute le séminaire de cette année avec une thématique “Variations et transformations” principalement basée autour des “Variations Diabelli” de Beethoven. Ces cours sont progressivement mis en lignes chaque semaines et vous pouvez les consulter sur ce site. (Cliquez ici)