PROJETS

COMPOSITIONS EN PROJET

  • DUO (titre provisoire) œuvre pour 2 percussions pour le duo Anders Elten-Mathias Reumert (Danemark) (Juillet 2020). Date de création non arrêtée.
  • Rémanences II (Rémanences-Palimpseste) pour grand orchestre. Création par le SWR Orchestre Stutttgart sous la direction de Teodor Currentzis prévue début de la saison 21-22 à Stuttgart. (Août-Décembre 2020)
  • Composition de Das Wohlpreparierte Klavier (titre provisoire) pour piano et électronique en temps réel pour Daniel Barenboim. Création à la Pierre Boulez Saal de Berlin (date n’en encore communiquée). (Septembre -Décembre 2020).
  • Développement de SKALA, installation électronique en temps réel à partir des heures, des jours, et des mois de l’année.
  • Concerto pour ensemble (titre provisoire) pour l’Ensemble Intercontemporain (Commande de Françoise et Jean-Philippe Billarant). Création prévue à Paris en juin 2022 sous la direction de François-Xavier Roth. (Janvier – Mai 2021)
  • Cycle de mélodies (titre provisoire) pour voix et orchestre à cordes sur des textes de prisonniers politiques pour Christian Daltska (Juin – Octobre 2021). Date de création non arrêtée.
  • Études pour piano (deuxième livre) à l’intention de Bertrand Chamayou (octobre- Décembre 2021). Date de création non arrêtée.
  • Composition d’une trilogie sur 3 pièces de Samuel Beckett (titre provisoire) comprenant : Not I, Comedy et Come and go, pour voix électronique et ensemble, pour l’Ensemble Moderne (Décembre 2021 – Mai 2022).Date de création non arrêtée.
  • Présences pour grand orchestre. Création prévue qu Suntory Hall à Tokyo. (aout 2022 – Février 2023).Date de création non arrêtée.
  • Die letzten Tage des Menschheit  (Les derniers jours de l’humanité) projet de 3 opéras en une seule journée d’après le livre de Karl Kraus, pour chanteurs, acteurs, chœurs, ensemble, électronique et grand orchestre . Livret et mise en scène de Nicolas Stemann, création prévue par le Gürzenich Orchestre de Cologne sous la direction de François-Xavier Roth (saison 23-24). (Janvier 2023 – Mai 2024)

 

COMPOSITIONS RÉCENTES

  • Trois miniatures pour flûte solo, célesta et quatuor à cordes. Enregistré en juillet 2020 par Emmanuelle Ophèle (flûte) et des membres de l’Ensemble Intercontemporain.
  • Perpetuum mobile (extrait de Partita II) pour violon solo.
  • Erinerrungen pour petit ensemble, pour les 40 ans de l’Ensemble Modern. Enregistrement prévu en Août 2020.
  • Soubresauts (d’après Saccades pour flûte et orchestre) pour flûte seule pour Emmanuel Pahud. (Création prévue à la BoulezSaal de Berlin en aout 2020)
  • Mouvements pour piano et petit ensemble pour l’Ensemble Orchestral Contemporain (avec Ancuza Aprodu en soliste) (Janvier -Mars 2020). Création repoussée en juillet 2021 au Festival Messiaen à La Meije par Ancuza Aprodu et l’Ensemble Orchestral Contemporain, dirigé par Bruno Mantovani.
  • Adagio de la 10ème symphonie de Gustav Mahler, réduction pour piano.
  • Kein Licht Suite pour mezzo soprano, électronique et ensemble. Création initialement prévue le 9 mai 2020, repoussée au 1er mai 2021.
  • Zwei Jahrhunderte später… pour piano solo (d’après une valse d’Anton Diabelli). Créée au MusikVerein de Wien le 3 mars 2020, dans le cadre du Diabelli Project par Rudolph Buchbinder..
  •  Anticipations, œuvre pour grand orchestre spatialisée. Création initialement prévue à la Casa da Musicale à Porto par l’Orchestre de la Casa da Musicale sous la direction de Baldur Bronnimann. Date de création non communiquée.
  • LabOratorium , dernier volet de la Trilogie Köln, pour chanteurs, acteurs, chœur, électronique et orchestre (dernier volet de la Trilogie Köln). (Octobre 2018 – Mars 2019). Créé les 19, 20 et 21 mai 2019 à la Philharmonie de Cologne par le Gurzenich Orchester, le SWR  sous la direction de François-Xavier Roth. Scénographie : Nicolas Stemann. Patrycia Ziolkowska et Sebastian Rudolph (acteurs), Rinnat Moriah (soprano) et Tora Augestad (contralto). Concert repris à  l’ElbPhilharmonie de Hambourg le 27 mai et à la Philharmonie de Paris le 3 juin.

 

 ACTUALITÉ, CONCERTS ET CRÉATIONS

  • Président du Jury du Concours International de piano d’Orléans du 4 au 10 avril 2022.
  • Compositeur en résidence au Festival Berlioz à La Côte Saint André en août 2022.
  • Création portugaise de B-Partita pour violon, électronique et ensemble par Ashot Sarkissjan et l’ensemble Remix dirigé par Peter Rundel à la Casa da Musica à Porto (Portugal) le 8 octobre 2020.
  • Création française de Zwei Jahrhunderte später… (über ein Waltz von Anton Diabelli) pour piano par Rudolf Buchbinder à la Philharmonie de Paris le  21 novembre 2020.
  • Compositeur invité au Festival Les Volques à Nîmes du 7 au 11 octobre 2020. Tensio le 9 octobre.
  • Parution de “La musique en question” livre d’entretiens dans la collection Aedam Musicae dirigé par François Meïmoun.

 

CRÉATIONS ET ÉVÉNEMENTS RÉCENTS

  • Création française de Saccades à Radio France (Paris) avec Emmanuel Pahud en soliste le 30 novembre 2019.
  • Création roumaine de Zones de turbulence pour 2 pianos et orchestre par le Duo Grau-Schumacher à Bucarest (Roumanie) le 14 septembre 2019.
  • Juge du Toru Takemitsu Composition Award du 6 au 13 juin 2019 à Tokyo (Japon)
  • Concert portrait à l’Université Kunitachi à Tokyo (Japon) (Strange Ritual, B-Partita et Identités remarquables) le 11 juin 2019
  • Concert portrait au Tokyo Opera City Concert Hall (Japon) le 13 juin 2019 (Orchestration de “Rêves” de Claude Debussy, Saccades et Sound and Fury) avec Mario Caroli (flûte solo) et le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra dirigé par Peter Rundel.
  • Création de Lab.Oratorium, dernier volet de la Trilogie Köln, pour chanteurs, acteurs, chœur et orchestre spatialisé. Création les 19, 20 et 21 mai 2019 à la Philharmonie de Cologne par le Gurzenich Orchester sous la direction de François-Xavier Roth. Scénographie : Nicolas Stemann. Patrycia Ziolkowska et Sebastian Rudolph (acteurs), Rinnat Moriah (soprano) et Tora Augestad (contralto). Concert repris à  l’ElbPhilharmonie de Hambourg le 27 mai et à la Philharmonie de Paris le 3 juin.
  • Résidence d’écriture à la Maison Messaien  à Saint-Théoffrey (Isère) (8 – 21 mai 2019)
  • Cours de composition au Cursus d’Informatique Musicale de l’IRCAM (25-27 Avril 2019)
  • Création mexicaine d’États d’alerte à Guanajuato (Mexique le 29 avril 2019)
  • Création anglaise de Ring (Premier volet de la Trilogie Köln) par le London Symphony Orchestra sous la direction de François-Xavier Roth à Londres le 24 mars 2019.

 

CRÉATIONS ET CONCERTS ANNULÉS (pour cause de Covid 19)

  • Création portugaise de Passacaille pour Tokyo à la Casa da Musical à Porto (Portugal) le 17 mars 2020 par Nicholas Hodges et l’ensemble Remix dirigé par Emilio Pomarico.
  • Création mondiale de Anticipations pour orchestre spatialisé à la Casa da Musica à Porto (Portugal) le 17 avril 2020 par l’orchestre de la Casa Musica sous la direction de Baldur Bronimann.
  • Création allemande de Anticipations pour orchestre spatialisé à Musicale Viva à Munich le 19 juin 2020 par le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks sous la direction de Johannes Kalitzke.
  • Création mondiale de Kein Licht Suite le 9 mai 2020 par Christina Daletska (mezzo soprano) et l’ensemble United Instruments of Lucilin au grand Théâtre de Luxembourg.
  • Création portugaise de Zones de turbulence pour 2 pianos et orchestre par le Duo Grau-Schumacher et Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Musica dirigé par Brad Lubman à la Casa da Musica à Porto (Portugal) le 16 mai 2020.
  • Fragments pour un portrait au Festival Musical Viva à Munich le 23 mai 2020 par l’orchestre Les siècles dirigé par François-Xavier Roth.
  • Neptune au Synergien Projectr Academy à Onda (espagne) les 29-30-31 mai 2020.
  • 15 et 16 juillet 2020 : cours de composition à l’École d’Art Américaine de Fontainebleau.
  • Compositeur en résidence au Festival Messiaen à La Meije du 23 au 31 juillet. Création mondiale de Mouvements (titre provisoire) le 29 juillet. Tensio le 28 juillet, Michigan trio et B-Partita le 29 juillet.

 

PROJETS DIVERS :

  • Ecriture de 8 leçons de musique, livre sur la pratique de la recherche musicale et de la composition aux Éditions Odile Jacob.