ACADÉMIE PHILIPPE MANOURY-MUSICA

Une académie de composition internationale

Lorsque tout jeune compositeur, j’ai eu la chance de côtoyer dans les années 70 Stockhausen, Berio, Kagel, Donatoni, Ligeti ou Xenakis aux festivals de Royan, La Rochelle ou Metz, j’avais devant moi les grands créateurs de cette époque avec lesquels j’ai pu immédiatement entrer en contact. J’ai pu ainsi saisir quels étaient les enjeux artistiques de cette période, étant très proche de ces figures aussi différentes que marquantes.

En créant une académie au cœur de Musica, je souhaite immerger les jeunes compositeurs dans les créations contemporaines du festival, et leur offrir la possibilité de côtoyer les compositeurs d’aujourd’hui ainsi que les meilleurs interprètes. C’est dans ce contexte interactif festival-académie qu’ils pourront prendre la mesure de ce vers quoi ils se dirigent.

Une dynamique internationale au cœur de l’Europe nourrie par Musica

Implanter une académie internationale à Strasbourg, dans une capitale européenne et au cœur de Musica, haut lieu de création musicale contemporaine, c’est bénéficier d’une dynamique internationale résolument tournée vers les nouvelles générations et l’amplifier. L’Académie sera un lieu d’échanges et de rencontres publiques qui viendront enrichir la programmation du festival.

Une formation interactive avec deux ensembles professionnels

Pendant deux semaines, le travail des deux professeurs de l’Académie avec les compositeurs s’articulera autour de cours collectifs et individuels, pratiques et théoriques. Les stagiaires auront accès à toutes les manifestations du festival et certaines conférences seront ouvertes à des auditeurs libres, permettant ainsi de tisser des liens nouveaux à l’intérieur du festival et de dévoiler au public le processus de création dans son cheminement jusqu’au concert. Pour permettre un travail optimum pendant le séjour à Strasbourg, j’assurerai un travail de suivi des projets de composition entre la sélection des compositeurs (en mars) et le début de l’Académie (en septembre). La Ville de Strasbourg peut s’enorgueillir de posséder, outre le festival Musica, des forces vives en termes d’instrumentistes, d’ensembles et de solistes. Leur participation est du plus haut intérêt, tant par le degré de professionnalisme dont ils font preuve que pour leur maîtrise pédagogique. Les musiciens des ensembles Linea et Accroche Note sont associés à cette première Académie pour travailler, répéter et enregistrer les œuvres composées.

Philippe Manoury
Direction pédagogique et musicale