La fin de cette première scène se termine par un bref intermède du Capitaine tenant de calmer Wozzeck par un : « Schon gut , schon gut ! ». Wozzeck, dit-il, est un brave homme, seulement il pense trop. Ce dialogue l’a épuisé. Il demande à Wozzeck de sortir, mais « langsam ». La scène se termine donc par le mot avec lequel elle a commencé. Pour bien marquer cette symétrie, ce retour au début indiqué par ce « langsam », Berg choisit une forme qui est une rétrogradation de certains éléments du Prélude. Pour commencer, il nous propose ce qui paraît être une reprise du Prélude. Nous y retrouvons les accords et les motifs du début, mais enchaînés dans cette répétition de double-croches qui concluent celles qui accompagnaient la fin de l’Aria de Wozzeck :
Voici les 3 premières mesures pour comparer :
Ce qui suit est le début de ces petits mouvements rétrogrades du Prélude. Voici d’abord les mesures 13 et 14 du Prélude :
Puis la rétrogradation ici :
Une petite exclamation du Capitaine « Er sieht immer so verhetzt aus. » :
qui reprend un demi-ton plus bas la phrase et la mélodie qu’il avait déjà chanté à la mesure 52 :
Vient ensuite des suites d’accords groupés par 3 :
qui sont un rétrograde de ceux des mesures 11 et 12 du Prélude :
Puis, après une stagnation sur les deux derniers accords avec un ralentissement rythmique :
vient la rétrogradation des accords en tierces des mesures 8 à 10, introduites par la réexposition du motif du Capitaine aux violoncelles :
Ici, les mesures 8 à 10 du Prélude :
Puis dans leurs rétrogradations à la fin, mais transposés une octave au dessous. On remarque le retour du quatuor d’anches « obligato » qui était celui du Prélude :
La fin se termine dans une stagnation des derniers accords dans l’extrême grave avec la conclusion du Capitaine sur le mot « langsam » répété deux fois sur les notes fatidiques « fa » et « si » :
Voici un plan général de cette première scène, avec, en rouge, les entrées successives de Wozzeck jusqu’à son Aria final :
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