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Liste des grammaires musicales

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INDICATIONS SUR LA NOTATION DES GRAMMAIRES pour « Grammaires du sonore »

 

Voici la liste des « grammaires musicales » qui décrivent non seulement le contenu thématique de chacune des séquences, mais aussi leur relations et positions dans le temps. Voici comment lire ces grammaires :

  • Chaque séquence grammaticale est contenue entre deux [….].
  • Chaque unité grammaticale est contenue entre deux (…).
  • Chaque cellule ou motif est représentée par une lettre (en voir la description plus loin).
  • L’indice de successivité dans le temps est symbolisé par un « . ». Ainsi [a.b] signifie que b suit a.
  • L’indice de simultanéité est symbolisée par le signe « / ». Ainsi [a/b] signifie que a et b seront superposés dans le temps.
  • L’indice de fusion (mélange de deux ou plusieurs figures en une seule) sera indiqué sans signe de séparation. [abc] signifie que les cellules a, b et c seront mélangées et fondues dans un tout.
  • L’indice de distribution est marqué par des « , ». [(a,b,c)] indique que les cellules a, b et c seront indifféremment réparties dans la section, sans ordre préétabli.
  • L’indice de répétition est représenté par le chiffre en exposant : [a.b2] signifie que a est suivi par deux occurrences de b. Mais [(a.b)2] signifie que la succession a et b sera donnée 2 fois. [(a.b)4] indique que la succession a et b sera jouée 4 fois.
  • – L’indice de transformation est marqué par «». [(ab)] signifie que a se transforme graduellement en b.

Voici la liste complète de toutes les grammaires formant cette composition :

 I-A [ t.b.(b/t.l.v).b.t ]

I-B [ t/(b/e).r ]

I-C [ b2/c.v ]

I-D [ d.l/(u,p,f,l,t,r)]

I-E [ (b,v,r,p) ]

I-F [ r/(c/l/m) ]

I-G [ (pa) ]

I-H [ b/d ]

I-I  [ (b,l,r,t) ]

I-J [ d/( (c/f).c2.r.(b2.f2).r) ]

I-K [ b ]

I-L [ cu/b2/t ]

I-M [ c/u ]

I-N [ c/(u,v,t,r) ]

I-O [ (b,v,t,p)/t.b ]

I-P [ r/b ]

I-Q [ ((i/p) / (b,r)).(k/e) ]

I-R [ (b/d).(f/h).h ]

 

II-A [ b.(b/p).f.bf ]

II-B [ r/(b.b/f). hr/(b.b/f) ]

II-C [ r/f. (r/h/f/b/px) ]

II-D [ bfr.bf.br.bf.bfr.b ]

III-A [ (ht.hb)2.ht ]

III-B [ b/t.(t.b.v.f.b) ]

III-C [ (p/t/k).f ]

III-D [ (b/c).f ]

III-E [ (ht.hb)2.ht]

III-F [ (hs.s)/(u,p,f,l,t)]

III-G [ (b,v,r,p)]

III-H [ hs.t.(t/s) ]

III-I  [ t/b/l/m ]

III-J [ f/t ]

III-K [ f/p/k ]

III-L [ (ht.hb)4.ht ]

 

IV-A [ e/r/k ]

IV-B [ b/p ]

 

V-A [ h.(h/b) ]

V-B [ h.h/(r.c.e) ]

V-C [ h/(r.c.e)  ]

V-D [ h/(r/e/p)  ]

V-E [ (bh).(ch).h/(r.b) ]

V-F [ (bh).(rh)2.(brh) ]

V-G [ (s,b,f).(s,b,f)/(c/m)  ]

V-H [ i/(n/t) ]

V-I  [ h.(c,d,f,g,j,m,p,r,t).f ]

V-J  [ hp.(r/i)/(n/t) ]

V-K [ n.(b,p,x)/r ]

V-L [ (bp).f ]

 

VI-A [h.(m/b).h.(b,v,r).(b/t).(h/m).(r,b)/(hw).(hbn) ]

VI-B [ ( (h/r).(bf) )2. (h/r) ]

VI-C [ r.(rh).(r,b,t) ]

VI-D [ r.(rh).(r/f) ]

VI-E [ f.e.(fe) ]

VI-F [ (e/t/h).h.(h/r) ]

VI-G [ (h/r).(h/f) ]

 

VII-A [ f/et ]

VII-B [ cl ]

VII-C [ h/(l/f) ]

VII-D [ t.b.(b/t.l.v).b.t  ]

VII-E [ r/c/l/m ]

VII-F [ pt ]

VII-G [ c/r/t/f ]

VII-H [ (b,r,p) ]

VII-I [ ((b,r,p).bh)3 ]

 

VIII-A [ (bh/f).(bh.f) 3.(bhf).f ]

VIII-B [ (b/r) ]

VIII-C [ (b.hf).(b/h).fh ]

VIII-D [ (bt/kp).(bh) ]

VIII-E [ (brh.fh) 3.fh ]

 

IX-A [ r/(bh) ]

IX-B [ r/bf ]

IX-C [ r/(u,p,f,l,t,r).r.(r/f) ]

IX-D [ r/(d/t) ]

IX-E [ r/bf ]

IX-F [ ht.(h/r).(b/r) ]

IX-G [ t.bk.hk.t.b.t ]

 

Voici un exemple d’une grammaire extraite du début de la pièce. Elle indique la construction suivante : [ t.b.(b/t.l.v).b.t ]. La succession (t.b) représente t (pour tremolo), suivi de b, qui est une phrase avec des hauteurs différentes mais de rythme égal. C’est ce qui est donné à la flûte :

La fin de cette phrase présente une construction symétriquement inverse : (b.t) :

Entre ces deux éléments se trouve :  (b/t.l.v) qui indique le b est superposé à une succession b, l et v). Voici b, réparti ici entre la clarinette basse et la harpe :

Enfin, en superposition à cette phrase, la succession t (ici sous sa forme de « flatterzunge » et non de trille), l (pour loop qui sont ces répétitions de notes deux à deux) et v (durée longue suivie d’une brève.) :

C’est donc suivant la grammaire [ t.b.(b/t.l.v).b.t ] qu’est organisé la séquence :

Ici la description des cellules et motifs concernés par ces grammaires :

 

a (comme Anacrouse) : groupe de petites notes avant une note principale, ou un accord.

: phrase avec des hauteurs différentes mais de rythme égal

: phrase avec des hauteurs différentes mais de rythmes inégaux

d (comme Durée) : longue note ou accord tenu, pédale…

e (comme Échelle) : montée ou descente scalaire en valeurs rythmiques irrégulières

f (comme Fusée) : montée ou descente scalaire en valeur rythmique régulière (le plus souvent rapide)

glissando (montant ou descendant)

h (pour Harmonie) : accord ou agrégat de plusieurs notes superposées commençant au même moment.

i : tenue dans l’extrême aigu.

j (pour Jettato) : rebondi d’un archet ou imitation d’u rebondi répétition libre de la même note.

: sons résonnants

l (pour Loop) : boucle ou alternance de plusieurs notes en boucles.

m (pour Morse) : répétition irrégulière d’un même son (inverse de B)

n : figures de 3 notes d’égale durée, dont deux sur une même hauteur.

o (pour Ornementation) : groupes des petites notes rapides autour d’une note centrale.

p (pour Point) : événement pointilliste, pizzicato, staccato… (inverse de K)

q (pour Queue) : groupe (résidu) après une note ou un accord (inverse de A)

r (pour Répétition) : phrase de hauteur répétées en rythme régulier (inverse de C)

s (pour Souffle) : sons bruités, soufflés, frottements…

t (pour Tremolo) : entretien d’un son en tremolo, Flatterzungen, trilles…

: durée brève suivie d’une longue (inverse de U)

v : durée longue suivie d’une brève.